Actualités Pédagogiques

Intervention des référentes scolaires de la gendarmerie sur le harcèlement scolaire

Par FREDERIQUE MONNEY, publié le mercredi 6 novembre 2024 22:02 - Mis à jour le jeudi 7 novembre 2024 07:44
Non au harcèlement
Dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement, les élèves de 5e et 3e ont pu assister à une intervention des référentes scolaires de la gendarmerie sur le harcèlement scolaire.

Perrine et Emilie, référentes scolaires de la gendarmerie et référentes en audition de mineurs sont intervenues ce mercredi 6 novembre auprès des élèves de 5e et 3e ( une autre session aura lieu la semaine prochaine pour les classes n'ayant pas eu l'intervention aujourd'hui) pour aborder un sujet crucial dans les établissements scolaires : le harcèlement. 

Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux différentes formes de harcèlement, d’expliquer ses conséquences et de les outiller pour réagir de manière adéquate face à de telles situations. En déclinant les différents aspects du harcèlement, les intervenantes ont su capter l’attention des élèves et les impliquer activement dans des échanges constructifs.

L’intervention a débuté par une définition du harcèlement : il s’agit d’une violence répétée, physique, verbale ou psychologique, qui a des conséquences néfastes pour la victime. La répétition des actes et la volonté de blesser ou d’isoler sont des éléments essentiels pour qualifier une situation de harcèlement. Les élèves ont été encouragés à réfléchir et à partager leurs propres définitions et perceptions, ce qui a permis de rendre le concept plus concret.

Ensuite, les élèves ont travaillé en groupes pour analyser les différentes formes de harcèlement : physique (coups, bousculades), verbal (insultes, moqueries), relationnel (isolement, rumeurs) et sexuel. Cette activité a permis de souligner que le harcèlement peut revêtir des aspects multiples, parfois subtils, mais toujours nuisibles pour ceux qui en sont victimes. 

Le cyberharcèlement a également été abordé, forme de harcèlement facilitée par les technologies numériques. En expliquant que le cyberharcèlement se caractérise par des attaques répétées sur les réseaux sociaux, via SMS ou par messagerie, Perrine et Emilie ont mis en évidence son impact particulièrement destructeur : une humiliation en ligne est visible par un large public et persiste dans le temps, ce qui accentue le sentiment de détresse de la victime. Les élèves ont été sensibilisés à l'importance de protéger leurs informations personnelles et d’adopter une attitude respectueuse en ligne.

Les référentes ont également mis l'accent sur les conséquences graves du harcèlement pour les victimes : perte de confiance en soi, isolement, voire dépression. Elles ont ensuite expliqué les démarches à suivre pour une victime, insistant sur l'importance d'en parler à un adulte de confiance ou d'appeler le 3018. L'attitude des témoins a également été discutée : ils doivent soutenir la victime et signaler les faits sans peur de représailles. En effet, l'indifférence face au harcèlement contribue à laisser perdurer ces situations.

Enfin, les élèves ont été informés des sanctions encourues par les auteurs de harcèlement, rappelant que ces actes, qui sont des délits punis par la loi,  peuvent mener à des mesures disciplinaires (comme l’exclusion) ou judiciaires.

Cette intervention a permis de sensibiliser les élèves à l'importance de la bienveillance et de la solidarité, des valeurs essentielles pour lutter contre le harcèlement. En apportant des conseils concrets et en engageant un dialogue ouvert, les référentes ont contribué à rendre les élèves plus conscients de leurs responsabilités et à leur donner les clés pour devenir des acteurs de la lutte contre le harcèlement dans leur quotidien.