Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement
Dans le cadre du festival du film en Vivarais, les élèves de 3e et les ambassadeurs "Non au harcèlement ! " du collège ont assisté à une action de sensibilisation à la salle de la Grand Font.
La séance a commencé par le visionnage du court métrage "Pourquoi t'as fait ça" réalisé par les élèves du lycée Cordouan de Royan. Suite au film, il y eut un échange avec des gendarmes de la maison de la protection des familles, unité de gendarmerie contre les violences intra-familiales ainsi qu'avec Daniel Pical, président de la chambre honoraire, vice-président de la section européenne de l’Association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille, membre de l’association Louis Chatin pour la défense des droits de l’enfant.
Ce fut l'occasion pour nos élèves d'affiner leurs connaissances sur le harcèlement et le cyberharcèlement mais aussi de tordre le cou aux idées reçues. L'adjudant Alexandre Riz a notamment fait le point sur les conséquences du harcèlement non seulement pour la victime mais également pour l'auteur, puisque le harcèlement est un délit.
Ce débat a permis à chacun de réfléchir à son comportement, de prendre conscience que liker un propos désobligeant, c'est être complice du harcèlement mais également de repréciser la démarche à suivre en cas de harcèlement et de rappeler l'existence de l'application 3018 .
La sensibilisation à la lutte contre le harcèlement se poursuivra tout au long de l'année, au collège Vallée de la Beaume, lors de différents temps forts comme par exemple la journée "Non au harcèlement" le 7 novembre 2024.