Une journée en vert pour dire NON au harcèlement scolaire
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 7 novembre 2024, les élèves et le personnel du Collège vallée de la Beaume se sont mobilisés pour sensibiliser et dénoncer ce fléau qui touche de nombreux jeunes.
Le code vestimentaire de la journée, symboliquement fixé au vert, a été choisi pour représenter l'espoir et la solidarité envers les victimes. Dans une belle unité, toute la communauté scolaire a arboré cette couleur, signe de leur engagement. Pour que chacun puisse participer, des bracelets verts ont été distribués aux élèves et au personnel qui n'avaient pas de vêtement de cette couleur.
L'un des temps forts de cette journée a été la réalisation d'une œuvre collective : élèves, enseignants et personnels ont collaboré pour créer une oeuvre composée de 3 tableaux dénonçant les violences verbales, physiques et psychologiques qui composent le harcèlement. À travers des mots forts, des dessins et des messages de soutien, cette réalisation symbolise la solidarité de tous ceux qui s'engagent aux côtés des victimes.. Conçue pour susciter la réflexion, elle invite chaque élève et chaque adulte à prendre conscience de l'importance de l'empathie et de la lutte contre le harcèlement. Elle sera prochainement mise en valeur dans l'établissement, dès que les ambassadeurs pHARe y auront apporté la touche finale.
Cette mobilisation en vert et l'œuvre collective montrent l'engagement fort du collège Vallée de la Beaume pour faire de l'école un lieu sûr, encourageant la bienveillance et le respect au quotidien.